La Lotus 49 pilotée par Jim Clark dans ma halle de musée!

 

Lotus Formule 1 de 1967 présentée dans une halle de musée à l'échelle
La lotus 49 pilotée par Jim Clark en 1967 au grand prix de Hollande, dans ma halle de musée, à la maison !




Photographier des maquettes de voitures sur une table spéciale avec fond uni est le meilleur moyen de donner un bon rendu des détails, mais ça manque de réalisme. Alors j’ai conçu et réalisé un bout de halle, à l’échelle 1/19 (j’ai des voitures à l’échelle 1/18 et d’autres au 1/20), pour pouvoir faire des photos plus sympas. Je voulais que ça ressemble à une de ces anciennes halles industrielles réhabilitée, avec les murs en briques rouges et une belle et lourde porte en acier. 

Pour la porte, je me suis inspiré d’une porte réalisée au SculptureCenter à New York, à laquelle j’ai ajouté une porte de service. J’ai réalisé une baie inclinée vitrée pour pouvoir amener suffisamment de lumière sur la maquette, ainsi qu’un caisson qui abrite des petites lampes LED et un semblant de système de ventilation. Pour le sol, je voulais que ça ressemble à un sol en béton ciré, et la meilleure solution s’est avérée de le faire en plâtre, légèrement teinté dans la masse à l’aide de pigments en poudre, et en plusieurs couches à la manière d’un « stucco ». Au final j’ai ciré le plâtre comme on l’aurait fait pour du béton. Pour les murs, j’ai trouvé sur le net des feuilles A4 avec le motif de briques imprimés sur du papier gaufré (le gaufrage ne correspond pas aux briques, mais l’effet est tout de même bluffant). 

Maquette de la Lotus 49 à l'échelle 1/20
La Lotus 49 dans sa belle livrée vert et jaune

Vue arrière de la Lotus 49 Ebbro 1/20
Le Ford Cosworth V8 DFV tel qu'il est apparu à sa première sortie

Vue du flanc gauche de ma réalisation de la maquette Lotus 49 de Ebbro au1/20
Quelques détails sur le flanc gauche.




Commentaires

  1. La monstre classe ��

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique travail. Quelle précision!

    RépondreSupprimer
  3. Toujours admiratif du niveau de détails de tes modèles réduits.
    Et gros coup de cœur pour la halle, elle est super réaliste. Puis en voyant les photos, j'apprécie encore plus le choix de l'éclairage sous le caisson de ventilation, le rendu contre les briques est superbe!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire