McLaren M8A Tamiya 1/18

Vue de profil d'une maquette à l'échelle 1/18 ème de la McLaren M8A, élégante et redoutable voiture de course victorieuse du championnat CAN-AM en 1968
McLaren M8A 1968 sans becquet arrière (telle que sortie des ateliers McLaren)

Texte extrait de la notice de montage de Tamiya :
« En 1966 fut créé le célèbre championnat Canadian-American Challenge Cup (CAN-AM), destiné aux voitures ouvertes deux places sans restriction de cylindrée (!). Bien que courue en Amérique du Nord, cette catégorie attira de nombreux pilotes de F1 et devint très populaire du fait des performances phénoménales des machines. Elle s’imposa comme une des catégories les plus excitantes après la F1 et le Championnat du Monde des voitures de sport. 
Fondée par le pilote de F1 néo-zélandais Bruce McLaren en 1963, l’écurie Bruce McLaren Motor Racing participa aux championnats CAN-AM et F1 GP à partir de 1966. Lors de la saison CAN-AM de 1966, Bruce McLaren amena la McLaren M1B à la 3ème place du classement général final. L’année suivante, au volant de la M6A, il remporta le championnat. Ce fut le point de départ d’une période faste pour le team. En 1968 arriva la M8A plus légère, mieux profilée et construite sur la même structure monocoque que les F1 avec le moteur fixé rigidement sur le berceau arrière du châssis. La carrosserie en biseau générait une importante force d’appui au sol et comportait des prises d’air NASA (NACA). Elle était propulsée par un moteur Chevrolet V8 de 7 litres de cylindrée développant 620 CV (pour un poids total de 685 kg !) avec huit trompettes d’admission de 40 cm de long. 
Sur les six courses de la saison, D. Hulme et B. McLaren, tous deux au volant d’une M8A, en remportèrent respectivement trois et une. Ne se reposant pas sur ses lauriers, le team fit progressivement évoluer la M8A en M8B, M8D et M8F. Malgré la mort de B. McLaren lors d’une séance d’essai en 1970, le team remporta cinq titres CAN-AM consécutifs de 1967 à 1971. » 

Photo 3/4 avant d'une maquette de la McLaren M8A de Tamiya
M8A n°4 pilotée par le fondateur de l'écurie, Bruce McLaren



Vue 3/4 arrière de la McLaren M8A avec ses huit imposantes trompettes d'admission de 40 cm de long
La M8A et ses 8 trompettes d'admission de 40 cm de long !

Ce kit de Tamiya fut commercialisé pour la première fois en 1969, puis réédité en 1974 et 2010. Le modèle que j'ai monté date de 2010.
Bien que peu détaillé sous la carrosserie, et possédant encore des éléments insolites de la version originale de 1969 (logement de piles dans les réservoirs latéraux pour alimenter le moteur électrique), les moulages de ce kit sont très chouettes et donnent un résultat vraiment cool.
Les connaisseurs remarqueront rapidement la plus grosse modification que j'ai apportée à ce kit: J'ai supprimé l'imposant becquet aérodynamique arrière dont la voiture était équipée en course (becquet qu'on distingue bien sur la photo de la boîte ci-dessous). La voiture est sortie des ateliers McLaren sans becquet (des photos trouvées sur internet en attestent), mais n'a probablement jamais couru ainsi. 
J'ai délibérément opté pour l'esthétisme au détriment de la rigueur historique ;-)
C'est également la version sans becquet qui fut présentée au "1969 LONDON OLYMPIA RACING CAR SHOW" selon une image que j'ai trouvée.
Les autres modifications que j'ai apportées au kit de base: J'ai remodelé le nez, qui était trop large et trop carré, évidé les flasques des jantes arrières, et remplacé les trompettes d'admission en plastiques par des tubes réalisés à partir de viroles de pinceau.

Vue du châssis de la McLaren M8A à l'échelle 1/18 ème, devant les maquettes VW Buggy EMPI IMP, Porsche 910 et Lola T160TS
Le châssis de la M8A, devant mes autres maquettes de cette série Tamiya à l'échelle 1/18ème. La Lola T160Ts est en cours de réalisation. 

McLaren M8A plastic model kit 1:18 box
La boîte de ce kit

5 fameux kit 1/18 de Tamiya des années 1969 1970
Les 5 modèles collectors de cette unique série de 7 kits à l'échelle 1/18 commercialisés par Tamiya.


Commentaires

  1. Tiens, il me semble l'avoir vue lors d'une petite démo sur un certain logiciel celle-ci ;)
    Toujours aussi propre, j'adore!

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    1. Merci Christophe ! Et oui, c'est bien ça, démo d'un certain logiciel, et particulièrement de l'outil plume ;)

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