Je suis en train de monter le kit 1/20 de la Lotus type 49 de Ebbro, et j’ai cherché un moyen de réaliser les bonnettes en grillage métallique qui ornaient les flûtes d’admission d’air de la plupart des moteurs de F1 de cette époque (1967). Je ne sais pas de quel métal ces bonnettes étaient faites, en acier ou en laiton, car elles apparaissent tantôt jaunes et tantôt grises selon les photos de l’époque. Certaines de ces photos ont probablement été colorisées après coup, et donc la couleur pas forcément fiable. Ebbro propose dans son kit des bonnettes en plastique translucide jaune, de la même couleur que le saute-vent, ce qui est probablement la meilleure solution par défaut, mais pas vraiment satisfaisante à mon goût.
Bonnettes en plastique moulé contenues dans le kit Ebbro 1/20 |
J’ai pensé qu’il serait peut-être possible de former ces bonnettes dans du tissu filet (ou grillage textile, ou « tissu mesh » selon les appellations), dont sont faites toutes sortes de pochettes textiles qu’on trouve dans le commerce. Car ce tissu est synthétique, se déformant à une certaine température. Après quelques essais rudimentaires, j’ai constaté que c’était tout à fait réalisable. Voilà comment j’ai finalement fait :
J’ai utilisé l'outil "The nutter scale detailling tool", que j’employais jusque-là pour réaliser des rivets, qui comporte des petites cuvettes sphériques servant à former des réflecteurs de phares. A l’aide de mon mini tour, j’ai façonné une contre-pièce mâle en laiton, d’un rayon légèrement inférieur à la cuvette choisie pour ne pas écraser le treillis nylon.
Ford Cosworth V8 DFV 1967, Kit Ebbro 1/20, avec les bonnettes « home made » |
Je n’ai pas résisté à l’envie
de monter provisoirement la boîte de vitesse pour faire une photo à côté du
châssis monocoque (en cours de finition) et mettre en scène une Austin Sprite
MK 2 (fabricant Cult), qui elle est à l’échelle 1/18, mais ça saute pas aux
yeux 😉.
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