Fabriquer des bonnettes de trompette d’admission F1 au 1:20


Chrome plated air intake trumpet 1:20 beside a match


Je suis en train de monter le kit 1/20 de la Lotus type 49 de Ebbro, et j’ai cherché un moyen de réaliser les bonnettes en grillage métallique qui ornaient les flûtes d’admission d’air de la plupart des moteurs de F1 de cette époque (1967). Je ne sais pas de quel métal ces bonnettes étaient faites, en acier ou en laiton, car elles apparaissent tantôt jaunes et tantôt grises  selon les photos de l’époque. Certaines de ces photos ont probablement été colorisées après coup, et donc la couleur pas forcément fiable. Ebbro propose dans son kit des bonnettes en plastique translucide jaune, de la même couleur que le saute-vent, ce qui est probablement la meilleure solution par défaut, mais pas vraiment satisfaisante à mon goût.

Yellow translucent plastic parts Ebbro kit 1:20
Bonnettes en plastique moulé contenues dans le kit Ebbro 1/20

J’ai pensé qu’il serait peut-être possible de former ces bonnettes dans du tissu filet (ou grillage textile, ou « tissu mesh » selon les appellations), dont sont faites toutes sortes de pochettes textiles qu’on trouve dans le commerce. Car ce tissu est synthétique, se déformant à une certaine température. Après quelques essais rudimentaires, j’ai constaté que c’était tout à fait réalisable. Voilà comment j’ai finalement fait :

J’ai utilisé l'outil "The nutter scale detailling tool", que j’employais jusque-là pour réaliser des rivets, qui comporte des petites cuvettes sphériques servant à former des réflecteurs de phares. A l’aide de mon mini tour, j’ai façonné une contre-pièce mâle en laiton, d’un rayon légèrement inférieur à la cuvette choisie pour ne pas écraser le treillis nylon. 




The metal part is heated on a glass-ceramic plate.
J’ai placé la pièce métallique de l’outil « The nutter » directement sur une plaque de cuisson et l’ai chauffée en contrôlant la température à l’aide d’un thermomètre infrarouge.

The textile mesh washer is placed on the selected bowl
Une fois la bonne température atteinte, dans mon cas env. 150°C, j’ai placé les rondelles de tissu prédécoupé sur la cuvette choisie....


The textile is formed with the hemispherical counter-piece.
... et les ai formées en pressant légèrement à l’aide de la contre-pièce en laiton. 

Small textile dome thus obtained
Et voilà, en un rien de temps j’avais confectionné les 8 bonnettes nécessaires. 


The small grid caps are glued on the trumpets

J’ai ensuite collé ces bonnettes sur les flûtes d’admission que j’avais préalablement déchromées à l’aide d’un produit de nettoyage contenant de l’ammoniaque. J’ai utilisé de la colle cyanoacrylate, et après durcissement j’ai coupé le surplus de tissus. Il doit être possible de couper les bonnettes avant collage, mais je pense que la manipulation serait dans ce cas plus ardue.

Les flûtes ont ensuite été rechromées à l’aide du « Liquid Chrome » de Molotow, que je trouve toujours aussi bluffant, et en plus facile à appliquer. Bien entendu, l’intérieur des flûtes doit être repeint avant collage des bonnettes. J’ai peint en noir le fond des trompettes pour plus de profondeur dans les reflets, et chromé le haut.

Ford Cosworth V8 DFV 1967, Kit Ebbro 1/20, avec les bonnettes « home made »

Je n’ai pas résisté à l’envie de monter provisoirement la boîte de vitesse pour faire une photo à côté du châssis monocoque (en cours de finition) et mettre en scène une Austin Sprite MK 2 (fabricant Cult), qui elle est à l’échelle 1/18, mais ça saute pas aux yeux 😉.

Small staging of the kit beside an Austin Sprite


Voilà, j'ai hâte de terminer cette maquette et de pouvoir partager quelques nouvelles images.
A bientôt!

Commentaires